Le Centre local d’emploi devient un bureau de Services Québec

Par Stéphanie MacFarlane
Le Centre local d’emploi devient un bureau de Services Québec
Les employés du Centre local d’emploi de Saint- Jean- sur- Richelieu sont maintenant formés pour divulguer des renseignements sur tous les programmes et services gouvernementaux. (Photo : Le Canada Français – Kim Valiquette)

Le Centre local d’emploi, situé sur la rue MacDonald à Saint-Jean-sur-Richelieu, voit sa gamme de services être élargie en devenant un bureau de Services Québec. En plus de poursuivre sa mission première, l’endroit devient également une porte d’entrée pour l’ensemble des services et programmes du gouvernement du Québec. Les employés du bureau johannais sont maintenant formés pour divulguer des renseignements à propos de tous les programmes et services gouvernementaux.

« C’est un gain substantiel pour la clientèle. Services Québec devient la porte d’entrée des services gouvernementaux autant pour les citoyens que pour les entreprises. L’objectif, en favorisant le déploiement des bureaux de Services Québec, est de favoriser l’émergence d’un guichet multiservices, plus efficace et qui permet d’avoir de l’information rapidement », explique Vincent Breton, porte-parole du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale (METSS).

Il souligne que les services qui y étaient auparavant dispensés sont encore offerts. « On parle d’aide à l’emploi, d’aide aux entreprises, d’aides sociales, d’assermentation et des services liés au Registre foncier du Québec. C’est également possible d’avoir accès à des agents du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration », mentionne M. Breton.

« L’expertise qui était déjà là demeure, enchaîne Vincent Breton. Pour le reste, c’est une prestation de renseignements. Ça va donner un sérieux coup de main aux personnes qui ont des questionnements sur les différents programmes et services de tous les ministères. »

Service personnalisé

Dans un communiqué de presse, le gouvernement explique que les visiteurs recevront un accueil personnalisé. « Concrètement, le personnel les accueille, leur propose un accompagnement dans leurs recherches et leurs démarches, entre autres celles qui peuvent être effectuées dans Internet, et répond à leurs questions concernant les programmes et services du gouvernement du Québec.

Cette approche place au premier plan la qualité du service à la clientèle », écrit le METSS. L’un des objectifs de la mise en place de ces bureaux de Services Québec est de maximiser les partenariats avec les différents ministères et organismes gouvernementaux qui sont responsables de la prestation de services aux citoyens et aux entreprises.

Ce changement s’opère avec les effectifs déjà en place. Avec cette métamorphose, la Montérégie compte maintenant trois bureaux de Services Québec, soit à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Granby et à Saint-Hyacinthe.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments