Soirée d’information sur la pinède de l’île Sainte-Thérèse

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Soirée d’information sur la pinède de l’île Sainte-Thérèse
(Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Une soirée d’information sur la pinède de l’île Sainte-Thérèse se tient lundi soir prochain, le 28 octobre, au Pavillon Gérard-Morin de l’île Sainte-Thérèse.

La pinède de l’île Sainte-Thérèse est un massif de pins matures en bordure du canal de Chambly. Le terrain faisait partie du Camping Pins verts. Depuis une quinzaine d’années, il est prévu d’y construire des résidences. L’immeuble a l’avantage d’être déjà desservi par les réseaux d’aqueduc et d’égout. Le terrain a été subdivisé en conséquence avant l’adoption du premier plan de conservation de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Deux maisons y ont été construites.

Des citoyens réclament de conserver cet espace boisé très particulier. Un comité a été mis sur pied pour en faire la promotion. Cet été, la Ville a émis un avis de réserve sur le terrain. Elle annonce ainsi son intention de s’approprier les terrains à des fins de conservation. Concrètement, cet avis a un effet de gel.

Cependant, une telle acquisition représente des millions d’investissements, selon la dimension qui pourrait être acquise. La séance de lundi commence à 19 heures. À la dernière séance du conseil municipal, plusieurs élus ont confirmé leur présence.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments