Exercice de sécurité civile à l’aéroport municipal mercredi

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Exercice de sécurité civile à l’aéroport municipal mercredi
L’exercice vise à tester la préparation des intervenants et leur degré de collaboration lors d’un sinistre pouvant survenir à l’aéroport municipal. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Un spectaculaire exercice d’urgence permettant le déploiement de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) se tiendra le mercredi 23 octobre, de 8 heures à midi, sur le site de l’aéroport municipal.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à prévenir à l’avance les citoyens qu’il s’agit d’un scénario de simulation et non d’un événement réel. Les autorités municipales demandent par conséquent aux résidents de ne pas composer inutilement le 9-1-1 même s’ils sont témoins de la présence de véhicules d’urgence en direction de l’aéroport.

Cet exercice impliquant de nombreux intervenants a pour objectif de valider la mise en opération du plan de mesures d’urgence de l’aéroport municipal. Ainsi, les responsables de ce plan testeront leurs méthodes d’intervention et leur interopérabilité.

Objectifs

Avec cet exercice, le coordonnateur municipal de sécurité civile et directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Daniel Dubois, se fixe plusieurs objectifs.

Le but est de démontrer le niveau de préparation et de collaboration des intervenants. «Il s’agit d’un déploiement pour le moins spectaculaire d’une grande organisation où d’importants défis sont à relever», commente M. Dubois dans un communiqué acheminé à nos bureaux.

La tenue d’un tel exercice doit également permettre de dissiper les craintes de la population face à la possibilité qu’un tel événement se produise réellement. En effet, les principes de gestion en sécurité civile seront mis à l’épreuve dans le cadre d’un événement qui pourrait avoir un impact sur la sécurité des citoyens.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souligne que l’aéroport municipal sera fermé dans la matinée du 23 octobre.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments