Incendie au Quartier par Excellence à Saint-Luc

Par Stéphanie MacFarlane
Incendie au Quartier par Excellence à Saint-Luc
(Photo : Capture d'écran - Courtoisie)

Un incendie s’est déclaré, vendredi midi, sur le toit de la phase 2 de la résidence Le Quartier par Excellence. Cette portion du complexe résidentiel est actuellement en construction. 

Les pompiers ont été appelés à 12h03. «Dès l’appel initial, il y avait un énorme panache de fumée qui était visible», souligne Éric Delorme, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sur des images vidéo qu’un citoyen a transmises au Canada Français, des flammes étaient également visibles au niveau du toit. En attendant l’arrivée des sapeurs, des travailleurs qui se trouvaient sur place ont ralenti la progression de l’incendie avec des extincteurs portatifs, précise le chef Delorme.

Sur place, les pompiers ont déployé leurs équipements, notamment l’échelle aérienne. Ils ont procédé à l’extinction du brasier. Celui-ci a été maîtrisé vers 14 heures.

Une enquête est actuellement menée par le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu pour déterminer la cause exacte de l’incendie.

Ces images ont été captées par le citoyen Daniel Roy au tout début de l’incendie.

Plus de détails dans notre édition du 19 septembre.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle Ouellet
Danielle Ouellet
1 année plus tôt

J’étais là du début à la fin…. (je suis revenue chez nous à 14h)…. Au début, je m’en venais chez nous et soudainement, presque rendue chez nous, j’ai vu de la grosse fumée noire dans le ciel. Je me suis rendue sur place et j’ai stationné mon auto plus loin. Je me suis dépêchée pour voir quels logements étaient touchés et j’ai pensé à Hervé, l’ami de Madeleine (qui est présentement à l’extérieur avec maman pour quelques jours) et qui, elle aussi, demeure là. J’ai téléphoné à Hervé pour m’assurer qu’il sorte…. Ce n’était pas évident parce que il y avait des informations contraires qui circulaient……au tout début, apparemment que d’un côté, les gens n’étaient pas obligés de sortir… mais l’alarme n’arrêtait pas. … donc, certains sortaient et d’autres, pas. Les policiers sont arrivés…. Quelle belle équipe! Un vrai District 31. Ensuite, lorsque le premier pompier est arrivé. … il y avait encore de la fumée. Je pense que les gars sur le toit (les soudeurs) essayaient d’éteindre et que ça ne fonctionnait pas à 100%……. Par la suite, d’autres camions de pompiers sont arrivés et ça fumait encore…. sur certains étages, à l’intérieur, ça sent encore d’ailleurs …. tout a été pris à temps…. Bravo aux pompiers … qui sont sortis des ascenseurs vers 13h15 je crois, assez grillés. … j’ai fait applaudir les gens qui attendaient pour retourner à leur appartement. Un des pompiers m’a dit que les gars avaient beaucoup apprécié qu’on les remercie comme ça. …. j’ai trouvé ça gentil! Bravo aux policiers aussi! Bravo au personnel aidant et aux autres équipes du Complexe!!! J’aurais bien aimé prendre des photos de tous ces gens, tout ce monde dehors, assis sur des chaises apportées pour dépanner. … alignés côté à côte. …c’était pas drôle mais bizarre en même temps…. surréel. …. Je ne pouvais pas parce qu’on a distribué des couvertures, on a aidé les gens à se rendre au soleil et les asseoir, ensuite pour certains, à les ramener à l’ombre, les rassurer, faire des farces, détendre l’atmosphère, essayer de combler leurs besoins, répondre aux questions, etc. J’ai fait des blagues et je me promenais entre les chaises et je leur disais CHIPS! COKE! HOT-DOGS! 25$ LE HOT-DOG TOASTÉ, 40$ LE COKE….ça riait ….. pour ceux qui étaient pas trop maganés… ensuite vers 13h, je crois, pas sûre, on a aidé les plus mal en point à retourner chez eux, marchettes, chaises roulantes, etc. Somme toute, tout s’est bien déroulé, mais je crois qu’il y a des modifications à apporter au plan d’urgence! Désolée. …mais c’est mon opinion!.. En tout cas, ça prend une situation comme ça pour réévaluer les communications….. Les besoins… le bouffe, l’eau, etc.

Sandra
Sandra
1 année plus tôt

Dieu merci, personne n’a été incommodé, ni blessé! Thumbs up à tout le personnel d’avoir aidé à évacuer l’édifice adjacent (phase 1) et aux autres qui sont allés les aider même après leur quart de travail et qui sont retournés sur les lieux pour aider!

Alain Lussier
Alain Lussier
1 année plus tôt

Est-ce possible que les pompiers se soient rendus (Aux tours Singer) en premier, par erreur??