Les médailles pour animaux sont disponibles

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Les médailles pour animaux sont disponibles
(Photo : (Photo courtoisie))

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les propriétaires de chats et de chiens à se procurer une médaille pour leur animal de compagnie.

Cette licence est gratuite pour l’année 2019. Les droits devront ensuite être renouvelés tous les ans.

En 2020, le coût sera de 5$ pour un animal stérilisé et de 10$ pour un chien ou un chat non stérilisé (si âgé de trois à six mois). L’année suivante, les tarifs grimperont respectivement à 10$ et 25$.

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que le port de la médaille est le meilleur moyen pour retrouver rapidement un animal s’il est perdu. Les bêtes qui ne vont pas à l’extérieur doivent aussi l’avoir, puisqu’il est toujours possible qu’elles échappent à la vigilance de leur maître.

En vertu du règlement, il n’est pas obligatoire pour un chat possédant une micropuce de porter sa médaille en tout temps. Malgré tout, le propriétaire doit avoir une licence valide.

Quiconque enfreint le règlement peut recevoir une amende de 100$ pour une première infraction. Le constat est de 200$ pour une récidive.

Où l’obtenir ?

La licence peut être obtenue dès le 3 janvier au service des loisirs et bibliothèques (190, rue Laurier), à la taxation et évaluation (75, rue Saint-Jacques), à la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc), à la cour municipale (855, 1re Rue), au service de police (325, rue MacDonald) et au terminus d’autobus (700, rue Boucher).

Il est aussi possible de se la procurer en ligne, dès le 1er janvier 2019, sur le site Web de SARS.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Comments
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Susy Livernois
Susy Livernois
1 année plus tôt

Je suis contre les médaille pour chat, ça m’en a tué deux, je suis pour l’immatriculation et le frais, mais la micropuce est la seule façon sûr.. Jamais mes chat micropucer remporteront un colier, premièrement ça s’enlève super bien et ça avisé les prédateurs dehors..

Anne-Marie Chardenet
Anne-Marie Chardenet
1 année plus tôt
Reply to  Susy Livernois

Je suis parfaitement en accord avec vous. Les plupart des chats détestent les colliers. Les nouveaux sont munis d’une ouverture de sécurité et ma minette s’en débarrasse rapidement, tout comme la chatte de mon voisin. Je refuse d’avoir à payer un collier et une médaille qui seront perdus aussitôt. Vive les micro-puces !

Trycia
Trycia
1 année plus tôt

Es ce qu’ils nous envoie la médaille par la poste?

Sylvie Bergeron
Sylvie Bergeron
1 année plus tôt

Si la ville pense que cela va diminuer les abandons ils sont dans le champs. Les fermiers qui chaque années se retrouvent avec des abandons près de leur ferme. Juste un moyen pour la ville pour faire de l’argent. J’espère juste que TOUS les profits irons au refuge qui eux veulent vraiment aider les animaux

Sonya Pante
Sonya Pante
1 année plus tôt

A quoi servira cette argent recueillie ? Comment savoir si une femelle est opéré ? Et jamais vous est venu l’idée que les commerçants dans le domaine des animaux sont de meilleurs porte parole pour l’éducation à la population. Même pas un mot pour nous tenir au courant les commerçant locaux .Pourquoi pas remettre cette tâche à ceux à qui vous avez octroyés e contrats de fourrières ? Je trouve ça bizarre pour ne pas dire barbares

Marc andré
Marc andré
1 année plus tôt

Encore des taxes 😤

Marc andré
Marc andré
1 année plus tôt

Les frais vont à un refuge pour animaux ? Bonne idée alors!